Securit Experts

8 notions essentielles pour la sécurité domestique des enfants

Personne ne sait quand un accident peut survenir. C’est pourquoi il faut apprendre aux enfants à se comporter correctement en cas d’urgence à la maison. Comme vous ne pourrez pas toujours les surveiller ou être à leurs côtés, ils doivent savoir ce qu’ils peuvent faire si quelque chose ne va pas.  Identifier les risques potentiels à la maison et s’assurer que les enfants les comprennent est déjà une aide précieuse pour les préparer, ainsi que votre famille, aux situations d’urgence. En outre, leur apprendre ce qu’ils peuvent faire dans de telles situations contribue à assurer leur sécurité. Voici huit bases de la sécurité à domicile que vous devez enseigner à vos enfants pour votre tranquillité d’esprit au cas où ils seraient laissés seuls à la maison.

1. La liste des contacts d’urgence de la famille

Chaque ménage devrait créer une liste de contacts d’urgence, qui devrait être écrite ou imprimée. Cette liste devrait ensuite être placée dans un endroit où elle est visible par tous, même les petits enfants. Affichez ces numéros sur votre réfrigérateur ou accrochez-les dans votre salle familiale pour que les enfants puissent les voir facilement en cas d’urgence. Il est également important qu’ils sachent comment utiliser un téléphone et reconnaître une situation d’urgence afin de savoir quand appeler.

2. Faire fonctionner votre système d’alarme

Même si vous avez installé le système de sécurité domestique nécessaire, si vos enfants ne savent pas s’en servir, cela ne sert à rien. Cela peut même vous amener à chercher un serrurier d’urgence s’ils se retrouvent enfermés à l’extérieur de la maison.

Les enfants doivent être formés à l’utilisation correcte de votre système de sécurité domestique. Ils doivent savoir comment déclencher l’alarme, comment entrer et sur quoi appuyer en cas d’urgence. Montrez-leur comment il fonctionne. Il faut également leur demander de ne pas partager les codes ou les informations de sécurité de votre maison avec qui que ce soit.

3. Garder les portes et les fenêtres fermées et verrouillées

Verrouiller les portes et les fenêtres devrait être une seconde nature pour tout membre de la famille. Si vous et vos enfants ne voulez pas en faire une habitude, vous donnez aux cambrioleurs une entrée facile dans votre maison. Selon les études, il ne faut que 5 minutes à 75 % des cambrioleurs pour pénétrer dans une propriété. Il suffit parfois d’une fenêtre laissée ouverte ou d’une porte non verrouillée. Alors la prochaine fois que vous quitterez la maison avec les enfants, même si vous êtes pressés, apprenez-leur à vérifier toutes les portes et fenêtres. Faites-leur connaître les menaces de sécurité que représente le fait de laisser l’une d’entre elles non verrouillée.

4. Ne pas ouvrir la porte aux inconnus

Les enfants doivent également apprendre à ne jamais ouvrir les portes s’ils ne savent pas qui se trouve à l’extérieur. Si vous avez une caméra de sécurité, laissez-les voir d’abord qui est à la porte avant de l’ouvrir. Si vous n’en avez pas, vous pouvez envisager d’installer un judas pour qu’ils puissent voir la personne de l’autre côté de la porte sans l’ouvrir.

5. Ne jamais recevoir quoi que ce soit de personnes qu’ils ne connaissent pas

Les enfants sont vulnérables lorsqu’ils sont seuls. C’est pourquoi vous devez leur faire comprendre le danger des étrangers, qu’ils ne doivent faire confiance à personne qu’ils ne connaissent pas. Plus encore, ils ne devraient rien recevoir d’eux. Des personnes mal intentionnées peuvent essayer d’attirer vos enfants en leur offrant des cadeaux. Apprenez-leur à refuser poliment toute offre si cela leur arrive.

6. Pas de partage d’informations personnelles en ligne

Les enfants devraient également être éduqués sur la sécurité en ligne. Ils ne devraient jamais donner d’informations personnelles à quiconque lorsqu’ils utilisent Internet. Qu’il s’agisse de vos vacances prévues pour le week-end ou de votre code de sécurité, ils devraient apprendre à les garder pour eux. Lorsque ces informations parviennent à un cambrioleur, votre maison peut être une cible facile, et d’autres problèmes indésirables peuvent survenir.

7. Les amis ne doivent être invités qu’avec le consentement des parents

Il devrait être une règle dans la maison de demander d’abord la permission avant d’inviter quelqu’un pour un repas ou une soirée pyjama. Cela ne sert pas seulement à savoir quelle quantité de nourriture vous devez préparer, mais aussi à vous aider à organiser votre emploi du temps. Vous ne savez pas ce qui peut arriver lorsque vous laissez vos enfants seuls avec leurs camarades. Ils pourraient même initier vos enfants aux vices ou aux mauvais comportements sous votre toit. Si vous savez que des amis sont en visite et que vous êtes à la maison, vous pouvez connaître leurs amis et voir s’ils ont une bonne influence sur vos enfants.

8. Se tenir à l’écart des produits dangereux à la maison

Les enfants sont enclins à se blesser. Malheureusement, de nombreux produits à la maison peuvent leur faire mal, surtout lorsque vous n’êtes pas là pour les surveiller. Avec leur curiosité naturelle, ils peuvent se blesser avec le couteau dans votre cuisine ou les produits de blanchiment dans votre buanderie. Ils adorent jouer avec des objets qu’ils ne sont pas censés toucher. Veillez donc à ce qu’ils sachent ce qui est interdit à l’intérieur de la maison. Apprenez-leur ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas toucher à la maison. De cette façon, ils apprendront à se comporter de manière responsable en votre absence.

 

Les enfants doivent apprendre les règles de base de la sécurité à la maison. En voici quelques-unes. Assurez-vous que vos enfants sont bien conscients de la manière dont ils peuvent contribuer à la sécurité de votre maison. Faites en sorte que ce soit une affaire de famille.

Quitter la version mobile