Securit Experts

11 bonnes raisons d’installer un système de sécurité à domicile

Pourquoi la sécurité est-elle importante pour votre maison ? La question peut paraître saugrenue, mais sachez que seul un ménage sur neuf dispose d’un système de sécurité ou d’alarme. Cela signifie que l’écrasante majorité des maisons sont vulnérables aux intrus, aux cambriolages, aux incendies et à d’autres situations désastreuses.

Les gens supposent souvent que le pire ne pourrait jamais leur arriver, jusqu’au jour où cela arrive. Mais on ne peut jamais revenir en arrière, il n’y a pas de bouton magique sur lequel on peut appuyer pour changer le passé. Cependant, vous pouvez prendre des mesures conséquentes pour éviter le pire. Lorsque vous installez un système de sécurité à votre domicile, vous n’investissez pas seulement dans un ensemble d’équipements de surveillance et d’alarme de haute technologie, mais aussi dans la sécurité de votre famille.

Personne ne peut prédire l’avenir ou contrôler complètement son environnement. Cependant, il y a une différence entre accepter les choses que vous ne pouvez pas changer et devenir apathique au monde qui vous entoure. Si vous vous demandez « pourquoi la sécurité est importante » et « pourquoi devrais-je installer un système de sécurité », poursuivez votre lecture. Nous allons jeter un coup d’œil à tous les principaux avantages qu’un système de sécurité domestique peut vous offrir, à vous et à votre famille.

1. Protégez votre famille contre les intrus

S’il est vrai que certains quartiers sont plus sûrs que d’autres, vous ne devez jamais supposer que vous et votre famille êtes à l’abri de la criminalité.

Si vous, votre conjoint ou vos enfants se retrouvent seuls à la maison, leur sécurité est une priorité absolue. Tragiquement, une femme sur trois subit une forme de violence sexuelle par contact au cours de sa vie. Si un tel crime devait se produire chez vous, il est peu probable que la victime s’y sente à nouveau en sécurité.

Un système de sécurité domestique constitue un niveau de protection supplémentaire contre ceux qui pourraient vouloir faire du mal aux membres de votre famille. En cas d’effraction, l’alarme déclenchera les agents de sécurité qui contacteront la police et vous apporteront de l’aide le plus rapidement possible. La plupart des systèmes de sécurité disposent même de « faux codes » que les propriétaires peuvent utiliser si l’intrus les oblige à les éteindre. Ce code fait taire l’alarme mais informe les autorités qu’ils sont sous la contrainte.

Si la plupart des cambriolages sont le résultat de décisions impulsives, certains sont planifiés. Il existe des cambrioleurs qui étudient les maisons qu’ils ont l’intention de cambrioler, en prenant note des habitants de la maison et de leurs habitudes. S’ils savent que vous serez absent, ils auront tout le temps de s’emparer de vos biens. Cependant, avec un système de sécurité installé, dès qu’ils pénètrent dans votre maison, une alarme sonore se déclenche, ce qui les dissuade probablement de continuer. S’ils continuent, ils auront quelques minutes précieuses avant l’arrivée de la police et les conséquences du vol seront minimes.

Si la plupart des polices d’assurance habitation couvrent les pertes en cas d’effraction, certaines choses ne peuvent jamais être remplacées. Les héritages familiaux et autres objets ayant une valeur sentimentale importante ne peuvent pas être payés en espèces.

2. Une protection supplémentaire contre les incendies

La plupart des gens ne le savent pas, mais la plupart des systèmes de sécurité haut de gamme sont désormais dotés de fonctions de détection d’incendie qui servent d’alerte précoce contre les incendies. Si les détecteurs de fumée sont excellents pour détecter la fumée et sauver des vies, la simple présence de fumée peut signifier qu’il est déjà trop tard pour sauver votre maison. Les systèmes de sécurité sont équipés de capteurs de chaleur. Placés à des endroits stratégiques, ils détectent les sources de chaleur susceptibles de provoquer un incendie. Les capteurs de chaleur sont particulièrement efficaces pour prévenir les incendies d’origine électrique. Ces systèmes d’alerte précoce peuvent contribuer à sauver votre vie, votre maison et vos biens, plutôt que de simplement sonner quand il est peut-être déjà trop tard.

3. Applications pour la maison connectée

Le monde est le plus avancé technologiquement qu’il n’ait jamais été. Les smartphones sont un élément de base de l’existence civilisée, avec près de 81% des Américains qui en ont un sur eux à tout moment. Alors que certaines personnes à l’esprit traditionaliste peuvent se moquer de notre capacité à être constamment connecté, cela conduit également à une sécurité domestique inégalée. Les systèmes de sécurité intelligents peuvent désormais vous permettre de rester connecté à tous les aspects de votre maison à tout moment et depuis n’importe quel endroit. Vous pouvez contribuer à réduire les coûts énergétiques en surveillant et en contrôlant les lumières, les températures et d’autres fonctions de votre maison. En outre, les systèmes de sécurité automatisés peuvent vous permettre de contrôler les serrures de votre maison, même en votre absence. Ces outils sont pratiques, mais peuvent également être utiles en cas d’intrusion potentielle. L’utilisation de votre smartphone pour allumer et éteindre les lumières de la maison fera croire qu’il y a quelqu’un à l’intérieur, ce qui suffit à dissuader la majorité des cambrioleurs et autres intrus.

4. Surveillance non-stop

Avec la technologie avancée d’aujourd’hui dont nous avons parlé ci-dessus, vous avez maintenant un accès 24/7 au système de sécurité de votre maison de n’importe où dans le monde. À tout moment, vous pouvez accéder au flux de surveillance ou vérifier les vidéos enregistrées dans le passé. Cela peut être extrêmement précieux et réconfortant pour ceux qui voyagent souvent, que ce soit à titre professionnel ou personnel. En outre, il n’est jamais inutile de surveiller les baby-sitters, les femmes de ménage et les autres personnes qui peuvent avoir accès à votre domicile. Traditionnellement, les gens agissent différemment lorsqu’ils savent qu’ils sont surveillés. Cependant, une surveillance 24 heures sur 24 peut également être bénéfique pour garder un œil sur les membres de votre famille. Elle permet de s’assurer que les enfants rentrent bien chez eux après l’école et de décourager tout mauvais comportement. Enfin, des dispositifs spéciaux, tels qu’une caméra de porte d’entrée, vous aideront à surveiller toute activité suspecte qui pourrait se produire devant votre maison. Il peut s’agir d’inconnus qui s’approchent de votre maison, de voisins curieux qui regardent par la fenêtre, etc. Selon l’agence de système de sécurité, vos options de stockage peuvent aller de quelques jours à l’infini. Cependant, les séquences vidéo sauvegardées peuvent être vitales pour identifier les cambrioleurs ou autres intrus.

5. Accès à distance

Pourquoi la sécurité est-elle importante si vous n’êtes pas là ? Comme nous l’avons suggéré, l’un des plus grands avantages de l’installation d’un système de sécurité de pointe est de savoir que votre maison est sûre et sécurisée, où que vous soyez. Aussi emblématique que soit l’image d’un cambrioleur se glissant dans votre maison la nuit, les statistiques montrent que la plupart des cambriolages ont lieu pendant la journée, lorsque les gens sont au travail. Quelles que soient leurs motivations, les criminels ne veulent généralement pas se faire prendre. Se faire prendre signifie aller en prison ou pire. Ils ont donc tout intérêt à s’introduire chez vous en votre absence. Cependant, l’accès permanent au système de sécurité de votre maison peut être tout aussi bénéfique que si vous étiez chez vous. Vous pouvez activer et désactiver l’alarme, verrouiller les portes et même communiquer à distance. Certains systèmes sont dotés de microphones et de haut-parleurs, permettant une conversation bidirectionnelle entre vous et la personne qui se trouve chez vous.

6. Système d’alerte contre les gaz nocifs

Outre la fumée et la chaleur, certains systèmes de sécurité sont équipés de capteurs qui détectent les gaz nocifs et inodores, comme le monoxyde de carbone.

Le monoxyde de carbone ne peut être ni vu ni senti par l’homme. Cependant, plusieurs appareils et caractéristiques de nos maisons produisent du monoxyde de carbone par combustion, comme les poêles à bois, les cuisinières à gaz, les réservoirs d’eau chaude, les laveuses, les sécheuses et tout ce qui utilise la chaleur. Bien que ces appareils soient conçus pour nous protéger du monoxyde de carbone, un appareil défectueux peut être mortel. La présence de détecteurs de monoxyde de carbone supplémentaires dans votre maison pourrait vous éviter des symptômes graves tels que des nausées et des vomissements, des étourdissements et une faiblesse, voire une perte de conscience. Si l’on n’y remédie pas immédiatement, l’exposition au monoxyde de carbone pourrait entraîner des lésions cérébrales permanentes ou la mort.

7. Réduction des coûts de l’assurance habitation

Comme toute entreprise, les compagnies d’assurance existent pour faire de l’argent. Par conséquent, en ce qui concerne les polices d’assurance habitation, il est financièrement plus sage et plus sûr de couvrir une maison protégée par un système de sécurité qu’une maison qui ne l’est pas. En installant un système de sécurité dans votre maison, vous pouvez réduire considérablement vos primes d’assurance habitation, car vous êtes moins responsable en termes de couverture. Les criminels sont moins susceptibles de s’introduire dans des maisons équipées de systèmes de sécurité, et les compagnies d’assurance le savent.

8. Dissuasion générale du crime

Bien qu’il existe une myriade de mesures que vous pouvez prendre pour rendre votre maison plus impénétrable aux intrus, l’une des meilleures choses que vous pouvez faire est d’installer un système de sécurité avec des caméras de sécurité visibles et une alarme sonore. Comme nous l’avons suggéré ci-dessus, les criminels ne veulent pas être pris ou identifiés, c’est pourquoi ils opèrent dans l’obscurité, la dissimulation ou lorsque personne n’est présent. Un système de sécurité représente une menace pour leur liberté. Une caméra de sécurité visible indique que quelqu’un les observe et que leur crime pourrait être enregistré de façon permanente, ce qui pourrait éventuellement conduire à leur arrestation. Une alarme sonore est le signal d’un événement beaucoup plus menaçant : la notification aux autorités. Selon l’emplacement de votre maison, il peut s’écouler jusqu’à cinq minutes entre le moment où l’alarme se déclenche et l’arrivée de la police.

Bien que nous ayons tendance à craindre les criminels, la plupart d’entre eux sont lâches et désespérés. Ils ont plus peur de nous que nous d’eux.

9. Assistance médicale d’urgence

Pour certaines personnes, la sécurité et la sûreté se résument à la santé et au bien-être sur le plan médical. Pour certaines personnes, comme les personnes âgées ou celles qui vivent avec une santé instable, les systèmes de sécurité offrent un avantage inestimable : les alertes médicales d’urgence. Le dispositif d’alerte médicale comprend des tirettes d’urgence dans différentes pièces de la maison ainsi qu’un pendentif sur lequel on peut appuyer en cas d’urgence. Nous avons tous entendu parler de personnes qui sont tombées seules chez elles et qui ont dû attendre plusieurs jours avant que quelqu’un ne se rende compte que quelque chose n’allait pas. Le système d’alerte d’urgence médicale peut sauver des vies, tout en donnant au résident et aux membres de sa famille le confort de savoir qu’on s’occupe d’eux.

10. Une équipe de soutien

Lorsque vous installez un système de sécurité, vous obtenez bien plus qu’un matériel d’alarme avancé et un équipement de surveillance. Vous investissez également dans une équipe de professionnels dont le seul travail consiste à assurer votre sécurité, celle de votre famille et de votre maison, où que vous soyez. Si vous êtes en vacances, la dernière chose dont vous devez vous préoccuper est la sécurité de votre maison. Une équipe d’assistance pour les systèmes de sécurité s’en chargera pour vous. Si quelque chose devait se produire pendant votre absence, elle vous en informerait immédiatement, mais s’occuperait également de tout de son côté. Si l’alarme est déclenchée, par exemple, l’agence de surveillance le saura immédiatement. S’il s’agit d’une véritable urgence, elle contactera la police et l’enverra vérifier la situation dans les plus brefs délais.

11. La tranquillité d’esprit

Enfin, lorsque vous investissez dans un système de sécurité, la sûreté et la sécurité de votre maison et de tous ceux qui s’y trouvent ne sont plus un fardeau que vous devez porter seul. Vous pouvez avoir l’esprit tranquille, de jour comme de nuit, à la maison ou en déplacement, en sachant que votre maison est surveillée.

Après tout, nos maisons doivent être des sanctuaires de détente et d’évasion du monde extérieur. La tranquillité d’esprit que procure le fait de savoir que vous et votre famille êtes protégés pendant que vous êtes à l’intérieur de ses murs n’a pas de prix.

La sécurité est importante parce que c’est ce qui se tient pour protéger votre famille et votre maison contre les dangers. Un système de sécurité peut protéger vos objets de valeur contre les cambrioleurs, empêcher votre maison de brûler ou même sauver votre vie et celle de votre famille.

Quitter la version mobile